discours temoin mariageAmis témoins vous n’y échapperez pas…  au discours de mariage ! Que vous soyez désigné (de gré ou de force) ou que vous ayez décidé de marquer comme il se doit cette journée par un éloge dramatiquo-romantique, Cordocou vous donne tous les tuyaux pour que votre passage marque les mémoires. A vos notes !

Le discours de mariage dans la forme

1/ Pensez à votre auditoire
Sans remettre en cause votre jolie plume, essayez de créer un discours pas trop long (histoire de ne pas perdre d’auditeurs en route) et pas trop court (on pourrait penser que votre travail est bâclé !). Le temps de discours idéal se situe entre 5 à 10 min. N’hésitez pas à vous chronométrer !

2/ Ayez une allocution fluide
Apprenez les grandes lignes de votre discours afin de ne pas avoir tout le temps le nez sur ce dernier ! (Et puis la lecture des textes, c’était pour l’église…). Vous pourrez vous aider de vos notes ce qui donnera un petit côté sérieux façon je-suis-le-témoin-parfait-qui-a-pris-du-temps-pour-pondre-un-discours-parfait ! L’idée est d’avoir une allocution fluide et pour cela, il va falloir s’entraîner !

3/ Captez l’attention
Préparez-vous à l’idée d’avoir tous les yeux rivés sur vous ! Alors exit le ton monocorde et la voix fébrile, sinon c’est la sieste assurée pour Mémé.

4/ Animez votre discours
Vous avez des « dossiers » sur les futurs mariés ? Alors c’est le bon moment pour les dévoiler ! Photos, vidéos, témoignages… tout est bon à utiliser pour animer votre discours qui n’en sera que plus complet et attractif.

5/ Le bon moment
Il nous semble que le moment idéal pour débuter votre discours est avant le dessert. Vous pouvez prévoir la surprise en mettant dans la confidence le DJ ou l’animateur qui se fera un plaisir de créer l’ambiance propice et annoncer votre intervention ! Essayez de gérer votre temps de parole car il se peut que d’autres personnes ait envie de prendre le micro après vous !

Le discours de mariage dans le fond

Un discours de mariage doit-il être drôle ou solennel ? Notre réponse : les deux mon capitaine. Apportez votre dose d’humour à votre discours formel, est vous aurez le cocktail idéal du discours parfait !
Nous vous suggérons par exemple de débuter votre speech  par une anecdote originale sur les futurs mariés histoire de capter l’attention du public. Puis continuez en témoignant des liens particuliers qui unient les nouveaux époux en évoquant leur histoire d’amour par exemple ou leur rencontre… Mettez-vous en scène aussi en rappelant combien vous avez été heureux d’être nommé témoin de leur union. Terminez avec une citation amusante pour finir en beauté !

Conclusion

Et voilà, vous l’avez fait ! Et en plus vous avez réussi à tirer 2-3 larmes à la mariée, toutes nos félicitations !

Pour vous aider un peu plus, nous avons sélectionné des exemples gratuits de discours de témoin de mariage.
Exemple de discours humour
Exemple de discours solennel et émouvant
Exemple de discours léger et joyeux

Votre discours sur-mesure

logo-discours-and-coaching
MALIN : 10% de réduction sur votre discours personnalisé avec notre partenaire Discours & Coaching.