Interview > Marc Bonneau


Marc Bonneau
Initiateur du saut en parachute en Tandem en France

Avec 14.000 sauts en parachute à son actif dont 8500 sauts en tandem, Marc Bonneau est sans conteste l’un des parachutistes les plus expérimentés en France. Précurseur dans son sport, il exporte dans notre pays en 1987 le saut en tandem créé par l’américain Bill Booth. C’est encore lui qui fait sauter pour la première fois des personnes handicapées.

Marc Bonneau 1965 : 1er saut en parachute
1973 : Instructeur en Amérique Latine (Brésil, Venezuela, Mexique)
1987 : à l’appel de la Fédération Française de Parachutisme, en tant que premier français titulaire des diplômes AFF et Tandem Master Examiner, il devient responsable de la formation des instructeurs dédiés au saut en tandem.
Depuis 1988 : Directeur d‘Air loisirs, école de parachutisme

Rencontre du côté d’Avignon avec un homme passionné, pourvoyeur d’adrénaline :

Cordocou : Comment le parachutisme est-il devenu une passion ?
Marc Bonneau : Au départ, je n’étais pas particulièrement attiré par ce sport. C’est en intégrant l’armée en 1965 que j’ai réalisé mon premier saut. Je me suis donné comme objectif d’atteindre les 100 sauts. Je me suis laissé prendre par le virus. La passion ne m’a pas quitté depuis. J’en ai fait un métier.

Cordocou : Que dites-vous aux futurs mariés qui sautent pour la première fois ?
M.B. : On les rassure dans un premier temps évidemment. Ils n’ont aucune crainte à avoir. Ils sont encadrés par des instructeurs expérimentés qui connaissent parfaitement leur travail. Ils n’en sont pas à leur premier saut. En un mot, tous les éléments sont réunis pour vivre une sensation unique en toute sécurité.

Cordocou : Que ressent-on dans les airs ?
M.B. : Vous vous sentez libre. Vous êtes porté par le vent. C’est véritablement une sensation extraordinaire.

Saut en tandem

Cordocou : Avez-vous reçu beaucoup de futurs mariés qui fêtaient leur enterrement de vie de célibataire ? Quelles sont leurs réactions ?
M.B. : En moyenne, nous recevons une cinquantaine de futurs mariés par an. Plus de filles que de garçons. Parfois les couples sautent ensemble, c’est encore plus fort ! Nous les amenons à 4000 mètres d’altitude pour une chute libre de 50 à 60 secondes. La descente, parachute ouvert, dure une dizaine de minutes. Arrivés sur la terre ferme, une fois leur esprit retrouvé, ils sont très heureux de pouvoir dire : « Je l’ai fait ! »
Pour l’anecdote nous avons marié plusieurs couples dans les airs. Cela n’est pas simple à organiser, vous l’aurez compris, mais cela est possible.

Cordocou : Quel est le saut qui vous a le plus marqué ?
M.B. : Il s’agit d’un saut en parachute effectué au-dessus de la ville de Bangkok en Thaïlande. 572 parachutistes ont sauté de concert en l’honneur de l’anniversaire du Roi de Thaïlande. Un très beau souvenir.

Cordocou : Pour finir, quel est le saut qui vous a procuré le plus de sensation ?
M.B. : C’est toujours le prochain !

© Cordocou 2006