Interview > Deborah Saïag


Deborah Saïag

Réalisatrice de la série « enterrement de vie de jeune fille »

Deborah Saïag - portrait« Enterrement de vie de jeune fille », dernier opus de la troupe des « Quiches » a été diffusé en avril-mai 2006 tous les mardis sur Canal + à 22H30 pour 6 épisodes de 15 minutes ; un nouveau format sorti tout droit des méninges de Gilles Galud, producteur notamment « des films fait à la maison » et de Bruno Gaccio, l’emblématique auteur des Guignols de l’Info. Cette road-série, traitée sur le ton de la comédie, explore les différentes conceptions de l’amour, du mariage, du sexe, de l’amitié et de la liberté.

Rencontre à Paris du coté de la Bastille avec la réalisatrice-comédienne et co-scénariste : Deborah Saïag.

Les quichesLes Quiches, ce sont 8 comédiens qui se rencontrent en Septembre 2000 dans le cours de théâtre de Raymond Acquaviva. Des spectacles devant trois personnes en terrasse, de café sous la pluie, en passant par des festivals de plein air et des concours nationaux discutables, ils devinrent inséparables. Pris par le virus du numérique, ils se mirent à tourne, tourner…

Quasiment nées avec une caméra, les Quiches ont réalisé plus de soixante courts métrages amateurs tournés en DV. Ils ont tous participé à l’écriture de « Foon », leur premier long métrage (novembre 2005). Ils ont également co-écrit et co-réalisé ALLO’Quiche un programme court diffusé sur Canal + (septembre 2005).
En savoir plus…

Deborah Saïag - en interviewCordocou : Comment est née cette idée ? Pourquoi une road-série sur un enterrement de vie de jeune fille ?
Déborah Saïag : L’idée est née du fantasme d’organiser un « ENORME » enterrement de vie de jeune fille. Nous avons tous je crois, dans notre imaginaire pour cette journée particulière, des envies de jamais vue, des envies d’expériences inédites. Le mariage aujourd’hui porte en lui un certain nombre de valeurs plus ou moins obsolètes à mon sens. L’enterrement de vie de jeune fille est l’ultime événement avant l’engagement et la signature du contrat pour s’amuser et pourquoi pas aller au-delà de ses limites entre ami(e)s.

Personnellement, avez-vous déjà été témoin ?
D.S. : Oui, j’ai été témoin de mon meilleur ami, un ami d’enfance. A 19 ans, il a décidé très rapidement (peut être trop rapidement…) de se marier avec sa copine de 17 ans. On s’est retrouvé à 4 devant le maire du Xème arrondissement de Paris sans trop nous rendre compte de ce qui nous arrivait réellement. Moi jeans-basket, le témoin de la mariée avec des rastas, les mariés avaient fait quelques efforts pour leur tenue vestimentaire malgré tout. Un mariage totalement décalé et un tant soit peu précipité !

Les personnages d’ « Enterrement de vie de jeune fille » ont chacun leur conception du mariage, pour Gwen et Zoé c’est une prison, pour Eléonore cela semble être une suite logique, pour Baptiste, c’est l’occasion d’avoir madame à sa disposition et pour toi réellement, c’est quoi ?
D.S. : Le mariage c’est un vrai bonheur. Je ne suis pas marié mais comme toutes les jeunes femmes j’ai toujours au fond de moi ce rêve de petite fille de porter une robe de princesse et d’organiser une belle et grande cérémonie. Seul le contrat de mariage me dérange. Je n’aime pas l’idée que l’on m’impose un document que je n’ai pas rédigé. J’aurai presque tendance à dire que chaque couple devrait en un écrire un qui lui corresponde, histoire de ne pas se promettre des choses que nous ne pourrions pas tenir…

Enterrement de vie de jeune fille - extrait
Vanessa Pivain, Isabelle Vitari et Deborah Saïag

Compte-tenu du scénario de ton film et de tes expériences personnelles à ce sujet, que dirais-tu aux organisatrices d’enterrement de vie jeune fille voire aux organisateurs d’enterrement de vie de garçon qui vont te lire ?
D.S. : Tout simplement d’enterrer leur vie de jeune fille très régulièrement même après le mariage ! (rires). Garder l’esprit de fête et des délires amicaux. Nous ne sommes pas 1+1=2 mais 1+1=1+1, en un mot il faut rester soi même en couple, nous sommes des individus et des personnalités à part entière. Il ne faut pas l’oublier.

Tu as déclaré que tous les personnages d’ « Enterrement de vie de jeune fille avaient été créés pour les Quiches », Vous semblez être une troupe de joyeux drilles déjantés. En deux mots comment sont nées les Quiches, qui sont-elles et quel est leur état d’esprit, leur marque de fabrique ?
D.S. : Nous nous sommes rencontrés lors des cours de théâtre de Raymond Acquaviva. Au départ, nous tournions des petits sketches, des courts métrages pour se marrer, pour s’éclater, pour délirer, toujours sur un ton décalé. Nous envoyions ces créations aux festivals. Louis Becker, un producteur connu dans le milieu du cinéma, nous a repéré dans un tout petit festival pour lequel il était Président du jury. Notre court-métrage parodiait Grease et West Side Story, il l’a adoré et nous a proposé une collaboration. L’aventure commençait avec la naissance de Foon en 2005.

Et pourquoi « les Quiches » ?
D.S. : Nous ne voulions pas nous prendre au sérieux. Nous voulions une expression décalée qui nous représente bien – à l’image de notre écriture et de nos réalisations. Morgan pourrait vous expliquer que "Quiches" c’est "chic" à l’envers ! En un mot, nous sommes une troupe très chic mais à l’envers ! Cela nous définit bien !

Quelle est la répartition des rôles dans cette troupe ?
D.S. : A nos débuts, nous nous donnions toute liberté. Décoration, montage, écriture, comédie, chacun mettait sa touche personnelle selon ses envies et son imagination du moment. Nous avions peu de moyen, c’était « à la débrouille ». Nous avons ainsi appréhendé une grande partie des corps de métier ; ce qui nous permet aujourd’hui d’être assez polyvalents.

Quels sont tes projets perso et ceux des quiches ?
D.S. : Pour ma part, je suis en cours d’écriture pour un long métrage. J’ai envie de prendre mon temps et de le peaufiner. J’attends d’en être pleinement satisfaite avant de commencer la recherche de producteur, de réalisateur,…

Je vais également m’occuper de moi en tant que comédienne ce que j’ai un peu délaissé ces derniers temps…

Pour les Quiches, nous avons deux films en cours d’écriture pour le cinéma toujours dans l’esprit Quiche, une comédie décalée bien sûr ! Bientôt sur vos écrans !!

Les Comédiens de « enterrement de vie de jeune fille» :

Eléonore : Vanessa Pivain

Baptiste : Benoît Pétré

Sophie : Isabelle Vitari

Zoé : Mika Tard

Gwen : Mayane Delem

Erwan : Alexandre Brik

Sam : Deborah Saïag

Reynald : Morgan Pérez

Enterrement de vie de jeune fille

Découvrir la fiche de la série "enterrement de vie de jeune fille".

© Cordocou 2006